En acteur comme en spectateur, la région offre une multitude d’activités. Toutefois, il faut tenir compte que l’on jouit ici d’une des plus belles expressions de la nature.
A pied, à cheval, en vtt ou en parapente, on rencontre chamois, mouflons, fossiles, flore exceptionnelle, traces d’anciennes civilisations, monde rural tel qu’il existe aujourd’hui avec son retour à l’artisanat et toujours les fameuses transhumances.
Au menu :
- Randonnées pédestres: Carte IGN 3339ET
A côté du « GR 6 » et des « Chemins de Compostelle » , nous disposons d’une zone de moyenne montagne particulièrement sculpturale.
Points de vue, sentiers historiques, grottes, à la poursuite de la faune ou de la flore, sur les drayes de la transhumance, ou en longeant un torrent.
Inoubliable ! Votre monture vous amènera de landes en forêts, de crêtes en torrents, dans de vieux hameaux en ruine, sur les vestiges d’allées romaines ou sur les traces des Ligures. « Les cavaliers de Saint-Geniez »vous organise des randonnées de 2 heures, … voire de plusieurs jours!
- A « La Vallée Sauvage» les animaux évoluent dans un cadre naturel.
La balade est paisible et accessible à tous. Vous circulerez à pied dans un parc de 15 ha, aux abords du village de Saint-Geniez.
- Parapente:
L’aérologie des Alpes de Haute-Provence est très favorable à la pratique des sports aériens.
Ce site est géré par le “Club Altitude” qui vous propose des baptêmes :
- Escalade :
Une phase d’équipement récente sur la falaise de « Pierre Ecrite »a permis de démocratiser le site, il y a presque de tout (du 5c au 8) et l’équipement est plus “moderne”. Les nouvelles voies sont très jolies, variées et ce secteur est grimpable durant tout l’été (même aux heures les plus chaudes!!)
Des paysages exceptionnels, tant au niveau de la pratique que des paysages rencontrés, du très beau VTT pour les amoureux de singles à condition d’avoir le niveau ! Les ballades sont belles et… sportives.
Pour les amateurs, les « Chemins du Soleil » relient St Geniez à Thoard.